Que peut produire de bon l’épreuve ?

Que peut produire de bon l'épreuve ?

A vue humaine, on peut bien croire que l’épreuve, la détresse, ne produisent rien de bon. Et pourtant, ne peut-on pas changer ce mal en bien ?

En effet, si l’on se sert de la détresse pour chercher à persévérer, alors nos vertus sont éprouvées, nous tenons bon, et nous gardons l’espérance d’une vie meilleure, et pourquoi pas aussi, un jour d’une vie éternelle !

L’épreuve fortifie

Dans l’épreuve, nous nous fortifions. L’effort produit n’est pas vain, nous grandissons ! Nous gagnons en en endurance, comme un sportif ! Nous ne subissons plus seulement, nous pouvons dire ‘j’ai avancé” ! Et nous gagnons ou gardons confiance.

Faire confiance

La confiance est d’ailleurs une autre définition de la foi : faire confiance, j’ai accepter l’aide et l’amour de l’autre, celui d’un tout autre, celui de Dieu. C’est accepter de ne plus être totalement maîtres de nos vies, de laisser le volant à d’autres que nous. C’est se jeter à l’eau en espérant que l’Autre viendra nous secourir en cas de problème. C’est voir la vie d’une autre façon, le coeur plein d’espoirs !

Voici comment l’épreuve produit l’espérance.

Dans la Lettre aux chrétiens de Rome (1), Saint Paul dit qu’on peut transformer l’épreuve en fierté.

Comme il l’explique, “la détresse produit la persévérance, la persévérance produit la vertu éprouvée, la vertu éprouvée produit l’espérance”.

Saint Paul ajoute enfin : “et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs.”

Alors, si nous construisions nos vies sur l’espérance ? Confions-nous en Dieu ! Comment ? Venez en parler avec nous par le live chat’ de ce site, bas à droite !


(1) La Bible, Lettre de Saint Paul aux Romains, chapitre 5

05 et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.


commentaires

  1. Message de mon évêque(Mgr Jean Yves Nahmias):”Nous devons vivre cette épreuve dans l’espérance. Je crois profondément que le Christ ressuscité marche avec nous sur ce chemin, telle est la foi des catholiques. Il nous redit avec force que l’amour triomphe toujours de la mort. C’est le message que je souhaite vous donner en vous assurant que, tous, vous êtes présents quotidiennement dans ma prière.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *